Tout ce que vous devez savoir sur le mitigeur thermostatique
Mitigeur-thermostatique-1.jpgMitigeur-thermostatique-3.jpgMitigeur-thermostatique-4.jpgMitigeur-thermostatique-5.jpgMitigeur-thermostatique-6.jpg

Cartouche mitigeur thermostatique

Cartouche pour mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique qui est un élément de robinetterie essentiel pour régler le débit et la température de l’eau à partir d’une seule manette fonctionne de manière efficiente grâce à une cartouche mitigeur thermostatique.

Utilité de la cartouche du mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique se distingue par le fait qu’il permet de mélanger directement l’eau chaude et l’eau froide et de régler la température obtenue de l’eau à partir d’une manette. Mais, le mélange de l’eau chaude et de l’eau froide est assuré par la cartouche mitigeur thermostatique qui s’installe dans le mitigeur en métal. L’installation du mitigeur nécessite qu’on place un clapet anti-retour sur le circuit d’eau froide avant le robinet. La cartouche mitigeur thermostatique est composée de 3 voies, une pour l’entrée d’eau chaude, une pour l’entrée d’eau froide et une pour la sortie d’eau mélangée. Pour mélanger l’eau, un disque céramique est déplacé sur un autre.

Changer une cartouche de mitigeur thermostatique

Lorsqu’il est nécessaire de changer la cartouche mitigeur thermostatique, il est nécessaire de commencer par couper l’eau froide. Ensuite, sur l’élément thermostatique, on retire le bouchon, on dévisse la vis, on retire la poignée graduée ainsi que la bague de butée, avant de dévisser l’écrou de réglage, d’ôter la chape de butée, de dévisser l’élément thermostatique et de le nettoyer ou si nécessaire de le changer. Si l’élément thermostatique a une poignée d’arrêt avec touche d’économiseur, il faudra sur la poignée graduée, retirer le bouchon, dévisser la vis et retirer la pognée graduée, dévisser l’écrou de réglage de l’élément thermostatique, retirer la chape de butée, dévisser l’élément thermostatique. Il ne reste plus qu’à changer la cartouche puis remonter l’élément thermostatique dans l’ordre inverse. Concernant le clapet de retour, il faut démonter la robinetterie des raccords avec une clé plate adaptée, enlever les filtres sur les écrous et raccords du clapet anti retour, démonter le clapet anti retour, vérifier ensuite toutes les pièces, les nettoyer, les changer si cela se révèle nécessaire, les graisser et les monter dans le sens inverse, après avoir placé la nouvelle cartouche et remonter l’élément thermostatique.